dimanche 24 octobre 2010

Le grade des snow

La première fois que j'ai entendu parlé de Snow, et que je me suis intéressé à elle, c'était il y a plus de 2 ans sur AquaGora, dans un post d'Eric6767 et serge, deux crevettophiles du nord est de la France.

A l'époque je n'avais pas été emballé par ces dernières. Et puis, la passion de la cantonensis m'envahissant de plus en plus, je me suis à nouveau attardé sur leur sort.

Au début de mes investigations, je trouvais plein de noms plus barbares les uns que les autres pour nommer ces crystal "blanches"... Ce n'est qu'après avoir obtenu 2 snow dans un lot de Taiwan Bee Mixte,  je me suis rendu compte que mes snow n'était justement pas très "snow". Le blanc de la carapace avait laissé la place à un transparent douteux. Ce qui, je l'avoue n'était pas si laid que cela.

Pour le coup, je suis reparti à la pèche aux informations, et c'est alors que je me suis rendu compte que chez les snow aussi, il y avait différents grades.

De la moins blanche, aussi appelée "skeleton" (mes premières snow) aux "full white" (intensément blanches) en passant par les "middle", d'intensité intermédiaire.
C. cf. cantonensis "Snow White Skeleton"
C. cf. cantonensis "Snow White middle"

Actuellement, je maintiens des skeleton et des middle dans des bacs séparés, mais j'envisage d'acquérir des full white pour tester des croisements avec diverses souches de cantonensis hébergées à la maison... J'ai déjà quelques idées de ce que cela pourrait donner, mais je vous détaillerai cela dans de futurs billets !

En attendant, je vous encourage à lire cet article d'Invertebia qui détaille un peu mieux qu'ici les caractéristiques de cette variété de cantonensis.

Aucun commentaire: