mercredi 6 octobre 2010

Traitement anti-planaires

Les planaires sont la nouvelle plaie des crevettophiles. Lorsqu'on faisait de l'aquariohilie ordinaire, ces petites bestioles ne posaient de soucis. Elles servaient de casse-croute aux poissons. Mais depuis que certains aquariums sont dédiés aux crevettes, les planaires font une apparition remarquée.

Les crevettes n'y touchant pas, ces derniers pullulent. De nombreux témoignages font état de problèmes de disparition de crevettes lorsque l'aquarium est envahi de ces vers plats.

Que faire ?

Laisser ces bestioles, et mettre en péril sa population d'invertébrés ? Non !

Réintroduire un poisson, oui, c'est naturel et écologique, mais c'est au détriment de la reproduction des crevettes si on met un petit poisson, et c'est la perte assurée de toutes ses crevettes si ces dernières sont assez petites pour rentrer dans la bouche de leur congénère à écaille. Et puis, lorsqu'on retire à nouveau le(s) poisson(s), les planaires réapparaissent rapidement...


Il ne reste plus que les traitements médicamenteux ...

Plusieurs solutions sont possibles :

- le fluvermal ... vermifuge à destination des humains. Il est très efficace contre toutes les formes de nématodes, planaires inclus. Il est peu onéreux (quelques € les 8 cahchets), trouvable dans toutes les pharmacies, sans ordonnance et sans danger pour les autres occupants du bac (crevettes, poissons, escargots, plantes, ...). Son seul défaut, il faut attendre 1 à 2 semaine avant que le bac soit nettoyé de ses indésirables. Mais bon, tout bon aquariophile se doit d'être patient !!! Niveau posologie personnellement, je mets un demi cachet dans l'eau pour un bac de 15/20L ... un cachet complet pour des bacs allant jusqu'à une soixantaine de litre.

- le dolthène ... vermifuge canin. Il est tout aussi efficace que le fluvermal, aussi peu dangereux pour les collocataires des planaires et facilement trouvable en France. Il est un peu plus cher et un peu plus délicat à doser pour les petits bacs : 1ml pour 100L. Petite astuce : le dolthène est vendu pour 2 tailles différentes (petits chiens et gros chiens), inutile d'investir dans la grande bouteille, la petit suffit très largement pour traiter de très nombreux aquariums.

- enfin, depuis que les crevettes ont du succès, les commerçants ont importé des traitements aquariophiles dédiés, à priori très efficaces également, mais bien entendu, plus onéreux. Je ne les ai jamais testé, du coup, je ne sais pas s'ils sont intéressants ou pas, mais au vue de ce que j'en ai lu, on peut les utiliser, eux aussi, sans problème.

Bref, les planaires sont des envahisseurs gênants, car dangereux pour nos petites bêtes, mais dont on se débarrasse assez facilement à moindre frais.

Petite cerise sur le gâteau, le dolthène et le fluvermal, sont des traitements efficaces contre d'autres envahisseurs tout aussi ennuyeux pour les aquariums : les hydres ! Alors n'hésitez plus !!!

Aucun commentaire: